mardi 2 septembre 2008

Résultat de la Question n°5

Et bien, il me semble que beaucoup ont cherché le piège qu'il n'y avait pas.

A ce titre, j'ai trouvé un site qui se pose une partie de question (car sur la couleur jaune autorisée) avec des réponses souvent cocasses :

Pour ne pas les confondre avec les oeufs...C'est AUSSI pour cela qu'elles sont rondes, double précaution !

Pour mieux les voir mon enfant....!!!

parce qu'en couleur "terre battue" on verrait que dalle, enfin surtout les joueurs !!!

Car la balle de couleur jaune est visible sur tous les terrain ( herbe,terre battue,béton,etc...)il n'y a pas de tournois avec un sol jaune.

et la marmotte ??

Bref, régalez-vous


La réponse attendue était effectivement blanche et jaune.
Historique :



Dans un premier temps, les balles du jeu de paume étaient faites de poils d'animaux et d'étouffe de laine. Pas très rebondissantes ! Pour les rendre plus lourdes et compactes, on change de technique : on les fabrique en cuir et on introduit du sable et de la chaux à l'intérieur. Mais ce nouveau matériau fait mal aux mains. Les joueurs reviennent aux boules de laine... Au XVIIIe siècle, les esteufs sont conçus avec des draps pressés et liés avec des ficelles. Mais celles-ci ne tiennent pas très bien.Les balles en caoutchouc apparaissent en 1870 et rebondissent sur l'herbe. Au même moment, le tennis apparaît et reprend les balles du jeu de paume en caoutchouc. En 1877, lors du premier tournoi de Wimbledon, le joueur de paume John Mayer Heathcothe aurait suggéré de coller une enveloppe de drap de laine sur les balles pour qu'elles rebondissent mieux sur le gazon. C'est l'origine du feutre...Vers 1920, la balle de tennis sous pression en caoutchouc fait son apparition et devient la balle officielle du tennis. Elle l'est toujours aujourd'hui. A partir de 1978, elle abandonne sa traditionnelle couleur blanche pour devenir jaune. Pourquoi ? Pour qu'elle se voit bien sur toutes les surfaces. Sa couleur blanche posait problème lorsque la balle tombait sur une ligne. Ce sont les télévisions qui auraient imposé le jaune, une teinte plus télégénique pour la diffusion. Les balles blanches sont cependant toujours autorisées.



Je les ai personnellement connue à mes débuts .... et c'est cela d'avoir un âge avancé.

Merci aux participants.

Sinon, notre Présidente Fred remporte le tirage au sort - elle n'aura pas tout perdu ce jour là. L'honneur est sauf.

RV à la question n°6

Aucun commentaire: